Sa passion pour les objets anciens, née dès l'enfance et épanouie au travers d'études d'histoires de l'art au Louvre et à la Sorbonne, a façonné l'inspiration première de Neboit Croze.

 

C'est en effet l'histoire et le souvenir qu'évoquent ces petits morceaux de mémoire collective qui motivent ses compositions hybrides, entre abstraction et repères figuratifs.

Elle manipule les formes et les couleurs, les mélange, les fait s'enchevêtrer jusqu'à ce qu'apparaisse une figure intemporelle porteuse de tous les trésors et mystères du visible et de l'invisible entrevus. Sa vision artistique originale décline des histoires à la fois intimes et universelles, traduisant un désir de quête spirituelle. La forme, la matière et la couleur se mettent au service d'une réalité, discrète et subtile, que seul un regard intérieur peut capter. Pour parvenir à ses fins, l'artiste emploie des nuances entre or, rouge carmin et terre de sienne à l'image d'un feu brûlant, d'une opération alchimique en train de se faire juste sous notre regard. La lumière qui émane de ses toiles transmet une luminosité venue de la nuit des temps, passant d'oeuvre en oeuvre, de mains en contemplations, de pensée en transmission. Les peintures sculptures de Katia Neboit Croze véhiculent des parfums d'une éternité parfois à reconquérir, mais immuable.  

       

             

Prix univers des arts

par Céline Josset

Katia Neboit Croze, a french contemporary artist.